[ATELIER] – [APU] – [WS]

L’atelier de Design Urbain est conçu comme un processus, un laboratoire de fabrication. L’atelier est un lieu où des mondes se construisent, vivent, se transforment, s’effacent, se rencontrent. C’est un lieu de réflexion, d’échanges et de créations. Le design se conçoit, se construit, se communique.

atelier vient de astelier : tas de bois, copeaux, chantier, … C’est le local où travaille manuellement quelqu’un : artisan, artiste. C’est aussi un ensemble des personnes (ouvriers) qui y travaillent. Un groupe de travail constitué autour d’une activité, d’une matière ou d’un thème. L’atelier sera donc le lieu où nous allons FAIRE.

L’atelier DU se composé de plusieurs formats : le laboratoire hebdomadaire, les Ateliers de Pratiques Urbaines [APU] et les Workshops permettant de travailler avec des professeurs invités, de travailler de manière collective et engagée. 

1. Laboratoire [ATELIER]

Il s’agit de l’atelier hebdomadaire se déroulant le mardi. Tous les étudiants doivent amener et développer un projet personnel (dans lequel d’autres étudiants peuvent être impliqués) présentant deux aspects : une recherche théorique sur l’urbanité et une recherche spatiale engagée et à mettre en pratique.

notes d’atelier Noé Stefano 2018

2. Atelier de Pratiques Urbaines [APU]

Quatre ateliers de 4 semaines sont menés le long de l’année académique par des intervenants différents soit faisant partie de l’équipe pédagogique de la formation, soit des autres enseignants de l’ArBA, soit des conférenciers invités. Les atelier sont communs pour les étudiants des 2 ans du Master et se déroulent sur la matinée de jeudi. 

rencontre avec l’artiste Dan Perjovschi – décembre 2019

3. Workshops [WS]

Quatre workshops sont proposés aux étudiant-e-s chaque année. Les workshops sont organisés en collaboration avec d’autres cursus de l’école, des universités ou autres écoles d’art belges ou étrangères, des praticiens, des institutions engagées dans une réflexion sur l’espace urbain. 

esquisse commune mars 2019

Laisser un commentaire